Louise Bescond
Louise Bescond
Louise Bescond
Louise Bescond
Louise Bescond
Louise Bescond
Louise Bescond
Louise Bescond
Louise Bescond
Louise Bescond

04 avr 2013 — 18 mai 2013

Louise Bescond

« Ses premières reliures sont ainsi exclusivement des veaux estampés, souvent monochromes, aux couleurs sourdes, noir, gris, brun, mastic, à l’ombre mouvante, au relief inégal, au touché grenu et accidenté. Un tableau somptueux, d’une sobriété et d’une élégance extrêmes, évoquant tour à tour la corrosion des sculptures de  Richard Serra, la rugosité des compositions de Dubuffet  ou de Tàpies, et qu’on est prié de toucher, selon la fameuse injonction de Marcel Duchamp de 1947. (…)
Tandis qu’à ses débuts, Louise Bescond confinait les couleurs éclatantes aux gardes qui vous sautaient au visage lorsque vous ouvriez le livre, elle ose désormais habiller les plats de rouges et de verts subtils et harmonieux, comme le magnifique Iguanes et moines. »

 

Marie Minssieux-Chamonard,
Conservateur à la Réserve des livres rares, Bibliothèque nationale de France.
Extrait du catalogue de l’exposition.

« Her early bindings are only stamped calf, often monochrome, with dulled colors, black, gray, brown, ochre, as a moving shadow, with uneven relief, grainy and rough to the touch. A sumptuous work, so restraint and with an extreme elegance, allude to corrosion from sculptures by Richard Serra, the roughness of the compositions of Dubuffet and Tàpies, which we are asked to « touch », according to Marcel Duchamp’s famous injunction in 1947. (…)
While in its infancy, Louise Bescond bordered the bright colors to the guards who were jumping out at you when you open the book, she now dares to dress the red plates and subtle and harmonious green, like the beautiful Iguanes et moines. »

Marie – Minssieux Chamonard,
Curator at the Rare Books Reserve, Bibliothèque nationale de France.
Extract from the exhibition catalog.