Longus & Pierre Bonnard
Paris, Ambroise Vollard, 1902.
In-4º (320 × 253 mm) de 310 pp. couverture imprimée et illustrée de la vignette reprise à la page de titre
Deux volumes, maroquin vert foncé orné sur les plats d’un décor par la lettre composé de la répétition entremêlée du titre de l’ouvrage et des noms de l’auteur et de l’illustrateur en grandes capitales mosaïquées en box métallisé beige et en italiques mosaïquées en box verni mordoré et en box métallisé beige, dos sans nerf portant le titre de l’ouvrage en capitales mosaïquées en box blanc, doublures bord à bord et garde de box ivoire, couvertures et dos conservés, tranches dorées sur brochure, chemises étuis (Pierre-Lucien Martin, 1961).
sur Japon ancien avec suite et dessins originaux de Bonnard,
impressionnante reliure de Martin.
Traduction de Amyot révisée par Paul-Louis Courier. 156 lithographies de Pierre Bonnard (effacées après tirage), dont 143 occupent les quatre cinquièmes de chaque page impaire.
Un des dix exemplaires du tirage de tête sur japon reliée dans le second volume (les 40 exemplaires sur Chine avaient une suite sur Chine en ton «bleu»), enrichi de deux dessins originaux à l’encre et la mine de plomb de Pierre Bonnard (feuillet double face, 125 × 150 mm).
Est joint le rare prospectus spécimen «Pour paraître le 1er novembre 1901» sur hollande (8 pp. en deux feuillets doubles).