Paul Poiret
vers 1907.
In-4º (254 × 198 mm). Cahier noir avec une étiquette «The “Press” Sketch book. Reeves & Sons, London». Dos fragilisé avec manques en tête et en pied. Le cahier est protégé d’une chemise de daim bleu portant une pièce de titre sur le premier plat «Dessins originaux de Paul Poiret».
Exceptionnel carnet de croquis de Paul Poiret
Élégantes et jolies figures de modes de la période précédant la guerre de 1914.
36 dessins originaux à la mine de plomb, dont 13 rehaussés en couleur. 24 de ces dessins portent de nombreuses annotations indiquant couleurs, étoffes, broderies, ou passementeries imaginées pour chacun des modèles.
Connu pour ses audaces, considéré comme l’un des précurseurs de l’Art Déco, Paul Poiret (1879-1944) est, par tous, reconnu comme un véritable éclaireur de son époque «une force inventive exceptionnellement puissante» (Nicolas Ghesquière, hommage à Paul Poiret).
Ce grand rénovateur de la mode a su concrétiser les désirs de changement de la jeune femme élégante en l’affranchissant des corsets, baleines, dentelles et postiches de la belle époque, devenant ainsi un artisan de l’émancipation féminine…
Notre carnet montre quelques modèles connus comme les robes Gavarni, Béatrice, et Joséphine, et aussi le manteau Ispahan s’inspirant des caftans africains.
Un hommage du Museum of Modern Arts en 2007 rappela combien ce King of fashion, le roi de la mode, fut un homme «véritablement solaire, grand rénovateur de la mode et de la conception même du rôle de couturier des deux côtés de l’Atlantique» (C. Papon in Gazette de l’Hôtel Drouot, à l’occasion
de la vente Paul Poiret en octobre 1948).